Massage Ayurvédique Snehana

Généralités

 

L’Ayurvéda qui signifie "Science de la vie" en sanskrit, est une science holistique, elle puise ses racines dans l’Inde ancienne et les Védas, textes de la connaissance révélé aux Rishi – sages primordiaux.

Le massage Ayurvédique, est une pratique d’oléation du corps et des cheveux, il existe plusieurs types de massages.

Caractéristiques

 

Le mot Snehana dérive de la racine « Snih » qui signifie « envelopper, être accroché », il peut aussi signifier « aimer, sentir de l’amour et de l’affection ». Snehana signifie donc « prendre soin du corps avec amour ».

Le massage Ayurvédique Snehana est un soin à base d’huile chaude appliqué à l’ensemble du corps et de la chevelure. Les mouvements lents et appuyés de ce massage agissent principalement sur le rétablissement de la bonne circulation des énergies – Prana, facilite l’élimination et évite la stagnation des toxines dans le corps et dans les tissus profonds.

  • Le corps sera plus souple, plus lisse et plus nourrit ;

  • La peau et les tissus profonds seront lubrifiés et nourris ;

  • Les toxines seront transportées vers l’extérieur du corps pour être éliminées

  • Le Dosha Vata sera apaisé et nourri ;

  • Le système sanguin et lymphatique sera stimulé et plus harmonieux ;

Après le soin

 

Il est nécessaire de bien boire (infusion de plantes ou eau chaude), pour aider à l’élimination des toxines.

Contre-Indications

  • Evitez juste après avoir manger

  • Eviter durant les 2 premiers jours du cycle menstruel

  • Évitez en cas de fièvre, de rhume, de diarrhée ou de sinusite

  • Déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires

  • Déconseillé aux femmes enceintes - il y a dans ce cas un massage spécifique pour les femmes enceintes, à me préciser lors de la prise de RDV

samskara-logo-1606243258.jpg
Les Huiles Samskara en provenance du Kerala en Inde

 

Les huiles utilisées durant cette technique sont des huiles ayurvédiques à base d’herbes spécifiques qui sont le fruit de processus longs et complexes. La fonction de l’huile ayurvédique dans la pratique du Snehana est de décoller et mobiliser les toxines du corps pour les faire évacuer. La fabrication des huiles ayurvédique consiste à incorporer à un corps gras des nutriments et des plantes.

L’huile chaude employée pour Snehana est avant tout une huile issue de la tradition Ayurvédique. Cette huile à la particularité de pénétrer en profondeur dans les tissus ce qui permettra :

  • De réduire les problèmes d’inflammation,

  • De détendre et de détoxifier les muscles et les tissus,

  • De lubrifier l’organisme et de solubiliser les toxines facilitant ainsi leur élimination.​

Les Tailams Saṃskāra sont préparés dans le Kerala, en Inde, selon un savoir-faire unique, issu d’une tradition gardée intacte depuis des millénaires et s'imprègnent d'ouvrage très anciens : L'Ashtanga Hridayam, l'Ashtanga Samgraham, le Sahasrayogam, le Bhaishajya Ratnavali, le Bhavaprakasham...

 

L’huile (en général de sésame noir ou de coco) est chauffée, puis chaque plante, préalablement préparée sous une forme spécifique (poudre, jus, huile, décoction...), incorporée à un moment précis, le principe étant que la préparation contienne une partie « huile » et une partie « eau » pour permettre le transfert des principes actifs hydrosolubles et liposolubles des plantes vers l’huile.

 

L’huile est chauffée à la vapeur pendant de longues heures (plus de 72 heures pour certaines huiles) dans de grands chaudrons. Elle est continuellement remuée et la température maintenue à 90-95°, jusqu’à évaporation complète de l’eau.

 

La phase finale, Paka, qui consiste à déterminer la juste cuisson, est une étape cruciale et délicate : la qualité, l’efficacité et la conservation des Tailams en dépendent. Certifiés BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et ISO, les Tailams Saṃskāra ne contiennent aucune substance de synthèse. Ils sont 100 % naturels.